Ensoleillé

5°C

Hiers-Brouage

Ensoleillé

Humidité : 63%

Vent : 33.80 km/h

...

 Le premier conseil municipal de la mandature 2020-2026 a eu lie mardi 26 mai 2020 à 19h00, au centre d'animation et de loisirs, pour assurer les mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19.

Mickaël Vallet a été élu maire de la commune nouvelle Marennes-Hiers-Brouage et maire de la commune déléguée de Marennes (29 voix pour / 4 voix pour Richard Guérit).
Jean-Marie Petit a été élu maire de la commune déléguée de Hiers-Brouage (29 voix pour / 4 voix pour Norbert Proteau).
Les adjoints ainsi que le conseiller délégué ont été élus : Frédérique Lièvre, Claude Balloteau, Maurice-Claude Deshayes, Martine Farras, Philippe Lutz, Philippe Moinet, Catherine Bergeon, Nicolas Leblanc, Jean-Pierre Froc | James Slegr (29 voix pour, 4 contre).
Regardez ici, sur la chaîne Youtube de la ville, la séance d'installation du conseil municipal dans son intégralité.

 

Election JMP pour twitter

 

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de la mandature, le 11 mars dernier, les conseillers municipaux ont voté le compte administratif 2019 de la commune,. Un moment important car ce document retraçait les premiers pas de la commune nouvelle, son premier bilan budgétaire.

Un an après sa création, la commune nouvelle dresse son premier bilan financier qui est très positif.

« Nous terminons 2019 avec un excédent important de 2,4 millions d’euros » explique Mickaël Vallet, maire de Marennes-Hiers-Brouage. « En 2019, nous avons fusionné les deux budgets et nous constatons qu’à deux, nous respirons très bien ! Nous n’avons pas de problème de trésorerie, la dette est 4 fois moins importante qu’une commune comparable à la notre et notre capacité d’investissement est solide. Nous pouvons nous féliciter de la bonne santé financière de Marennes-Hiers-Brouage. Ceci nous permet de planifier des grands travaux pour le mandat qui s’ouvre : poursuite du programme La Marquina, réhabilitation du tribunal, travaux de voirie, cheminements sécurisés pour les écoles et le collège, création des liaisons douces ... autant d’opérations qui seront détaillées et chiffrées dans le prochain budget ».

Retrouvez le détail du compte administratif 2019 en cliquant ici. 

Bilan financier 2019

 

 

 

LOGO EDUCATION NATIONALE

L’organisation du temps scolaire est régie par les articles D.521-10 à D.521-12 du Code de l’éducation.

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, offre la possibilité de déroger à l’organisation de la semaine scolaire.

Ces organisations dérogatoires doivent faire l’objet d’une proposition conjointe de la part du Conseil municipal et du Conseil d’école, transmise pour accord au Directeur académique, après avis de l’Inspectrice de l’Education nationale chargée de la circonscription.

Il est à noter que toute évolution de la semaine scolaire doit faire l’objet d’un consensus local entre la municipalité, l’équipe éducative, les représentants des parents d’élèves et l’autorité académique.

En ce sens, une consultation de l’ensemble des parents d’élèves a été réalisée à la fin de l’année scolaire 2016/2017 : la part des retours favorables et sans avis, relatifs à l’organisation de la semaine d’enseignement de 24 heures sur 4 jours, représente 78.57 % des avis exprimés.

L’équipe éducative, au travers du Conseil d'école, a manifesté son accord et a proposé l’organisation suivante : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9h05 à 12h05 et de 13h35 à 16h35

Par délibération en date du 12/12/2017, le Conseil municipal a validé le principe du retour à la semaine d'enseignement organisée sur 4 jours à compter de la rentrée 2018/2019, aux horaires indiqués ci-dessus.

Logo PBVF RVB

La Place forte de Brouage a été classée au titre des Plus Beaux Villages de France le 22/06/2017.

La Commission « Qualité » de l’association Les Plus Beaux Villages de France s’est prononcée favorablement sur notre candidature, à la suite du dépôt d’un dossier technique ainsi que d’une visite-expertise.

Cette distinction, fruit d’un travail commun de valorisation, d’animation, d’aménagement et d’entretien réalisés au fur et à mesure des années confère à ce site, et à notre commune, une reconnaissance au niveau national.

Mais nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle aventure qui doit nous conduire à proposer d’avantage : poursuivre les efforts accomplis jusqu’ici, accroître la qualité d’accueil, maîtriser la fréquentation, réguler la circulation, favoriser le développement économique ...

Un travail d’analyse devra être mené pour hiérarchiser les interventions, procéder aux arbitrages nécessaires et définir les contours d’un programme pluriannuel d’actions qui aura vocation à être mis en œuvre afin de préparer l’avenir.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont, à Hiers comme à Brouage, permis à ce projet d’aboutir. Les étapes ont été nombreuses mais l’objectif atteint.

Chacun peut se féliciter puisque, à sa façon, sa contribution a permis de conférer au site son entrain et sa beauté.

 

Le Maire,

Jean-Marie PETIT

 

 

 

Découvrir

video

les plus beaux Villages de France

france

Vie municipale

Elus / Commissions
Comptes-rendus des Conseils Municipaux
Echos des villages
Associations

Inofs pratiques

Démarches administratives
Urbanisme
Location de salles
Occupation du domaine public
Cimetières
Agence postale communale

Jeunesse

Ecole
Cantine / Garderie

Tourisme

Tourisme Hiers-Brouage

village france

Mairie de Hiers-Brouage © 2018 : Tous droits réservés - Réalisé par  Amazonis Communication  | Mentions légales